Informations pratiques

 

Entretien d'un instrument MK:

Généralités

Votre instrument doit être conservé dans un endroit tempéré : pour éviter tout incident, ne l’exposez pas à des températures extrêmes. 

Coulisse d'accord

Dans la mesure du possible, les différents éléments de l'instrument doivent être conservés assemblés. Vous éviterez ainsi la déformation de la coulisse d'accord en laiton... Évitez également de le faire tomber.

Entretien

Certaines personnes n'accordent pas un soin suffisant à leur instrument et s'étonnent ensuite de la perte de qualité sonore. Comme tous les instruments à vent, le low whistle souffre de la condensation qui se développe dans le conduit. Cette humidité est responsable de l'apparition de moisissures qui détériorent votre instrument et en affectent le jeu. Dans le cas des flûtes en bois, un peu d'humidité n'est pas une mauvaise chose en soi, puisqu'elle permet d'éviter le dessèchement de l'instrument. Mais l'humidité entraîne un phénomène de corrosion des instruments en aluminium. La durée de vie de votre low whistle et la finesse de son jeu dépendent donc de manière importante des soins que vous lui apporterez. L'usage d'un chiffon doux, spécialement conçu pour l'entretien des instruments en bois, est de loin le meilleur moyen pour éliminer toute trace d'humidité, à l'intérieur comme à l'extérieur du conduit. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous en procurer un. Évitez les produits abrasifs : ceux-ci pourraient sérieusement endommager votre instrument et donc détériorer sa qualité sonore. Vous pouvez nettoyer la partie extérieure de l'instrument avec un simple morceau de tissu imbibé de produit désinfectant pharmaceutique ou une solution hydro-alcoolique. Tous ces soins donneront un nouveau souffle à votre instrument. En revanche, tout autre produit chimique à usage ménager est à réserver exclusivement au nettoyage de vos éviers ! (L'utilité de cet arsenal de produits très chimiques dont regorgent nos placards de cuisine est d’ailleurs largement discutable...).